Le bouddhisme Zen 

L’origine de la méditation, la quête jusqu’à l’illumination, son essence, ses méthodes, son efficacité sont développées dans ces pages. Cette richesse est le résultat de nombreuses années de pratique, d’étude et de réflexion du Vénérable Thích Thanh Từ sur la Méditation bouddhique vietnamienne.

Grâce à la variété des récits, les adeptes bouddhistes pourront étudier le bouddhisme d’une manière plus accomplie, les méditants, distinguer le vrai du faux et les érudits trouveront une réponse sur le lien entre canon bouddhique et méditation.

La première partie traite de l’Origine de la Méditation, la deuxième de la Méditation bouddhique vietnamienne à la fin du 20ème siècle et la troisième de l’essence du Zen.

Les trois derniers discours sur la Méditation aideront les lecteurs à appréhender la Voie depuis le début jusqu’à son aboutissement.

En espérant que les lecteurs puissent reconnaître la subtilité de son esprit, cet ouvrage leur donnera des ressources propices à leur pratique.

 

Le Vénérable Thích Thanh Từ est l’auteur de nombreux ouvrages dont la traduction contribuera à la diffusion de l’enseignement du Bouddhisme zen. Il a fondé des centres de méditation non seulement au Vietnam mais aussi sur d’autres continents.

Les traducteurs : Au sein du groupe Saddharma, le Vénérable Thích Tuệ Cang dont l’immense connaissance permet de restituer fidèlement l’esprit du zen, Mesdames Chơn Phương Dương Liễu et Tâm Diệu Pháp Ducoulombier pour le perfectionnement du texte français.

Le Bouddhisme Zen

Le Tarot de Marseille

 

Le tarot de Marseille reste un mystère à part entière. Si l’on a à peu près reconstitué son origine, on bute toujours sur sa signification première. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tarot fut un jeu de cartes traditionnel tel que nous le pratiquons toujours de nos jours dès le XVème siècle, avant de devenir au XVIIIème siècle, sous l’impulsion d’Antoine Court de Gébelin et Louis de Fayolle, un support pour la divination pour certains et une invitation à l’introspection pour d’autres, souvent à travers l’occultisme. 

                                                        

Puisque pendant plus de deux siècles il ne fut pas question de divination, on pourrait se dire que les 22 arcanes (atouts) du jeu de tarot ne sont qu’une forme d’arrangement esthétique, sans fondement précis. On se rend cependant compte que l’ordonnancement de ces cartes ne doit rien au hasard. Cette mise en forme a offert un sens particulier à ces arcanes et le but de cet ouvrage est d’en comprendre la signification. 

Le Tarot de Marseille