Les ouvrages de Jean-Marie Groult

Les cavernes initiatiques de l'Île de Pâques

Rouen symbolique, Rouen alchimique

Entrée alchimique par la voie du milieu

Folleville symbolique, Folleville alchimique

Abbaye de Saint-Amand les Eaux

Alchemical introduction through the middle way


Prochain ouvrage

Prochain ouvrage

Jean-Marie Groult

 

JEAN-MARIE GROULT (1951), dès 1956, part à la quête de fossiles et de minéraux. En 1964, primé au Concours du Jeune Naturaliste organisé par le Museum d’Histoire Naturelle de Rouen, il adhère de facto à l'Association des Amis des Sciences et du Museum de Rouen. À partir de 1968, Il explore le sous-sol normand et crée une commission Histoire du monde souterrain normand lors de la mise en place du Parc Naturel Régional de Brotonne. 1972, Il participe à des études sur les chiroptères pour le bénéfice du Museum de Rouen. Puis explorant les grands classiques dont le Gouffre de la Pierre Saint Martin et le Gouffre Berger, il initie un groupe aux gouffres et cavités françaises et belges. 1983, alors membre de la Société des Océanistes du Musée de l'Homme, il organise l'expédition Ethnographie souterraine - Ile de Pâques Meipapa II et collabore à de nombreux articles et ouvrages présentant ses découvertes. 1990, il est nommé à la Présidence de la section rouennaise du Club Alpin Français. Ses voyages et explorations l'amènant tout naturellement à la symbolique et à l'ethnographie, il publie aux éditions Philomène Alchimie depuis 2018.
 

  • L'auteur écrira et illustrera de ses propres photos (complété de nombreux dessins originaux de Christine Groult) des ouvrages traitant de la symbolique alchimique dont Rouen symbolique, Rouen alchimique* , la ville dont il est natif et qu'il connait si bien ; Folleville symbolique, Folleville alchimique*, église qu'il a longuement "explorée" en compagnie de Yannick Martin, Président de l'association Folleville, une église, une histoire,  puis Abbaye de Saint-Amand-les Eaux historique et alchimique* Complémentairement, seul ou en comité restreint, il retranscrit, annote, et traduit en français moderne des ouvrages anciens afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, il en écrit aussi les préfaces :Traité du Feu et du Sel, manuscrit abscons mais très instructif du XVIème siècle de Blaise de Vigenère et Discours sur les trois principes de Sabine Stuart de Chevalier (à cette occasion il découvre dans une bibliothèque suisse un manuscrit qu'il publie sous le tome  III de Discours philosophique... un manuscrit rare et inconnu ; les deux premiers tomes auront été écrits soit uniquement par son épouse Sabine Stuart soit à quatre mains avec son mari Claude Chevalier ?). Il écrit à l'occasion quelques articles, dont récemment un sur Louis Cattiaux lors de la sortie de l'ouvrage Cattiaux, un Art Magique de Jean-Christophe Lohest et Jeanne d'Hooghvorst.
  • Jean-Marie Groult fonde en 2018 avec Christine Groult et quelques amis les Editions Philomène Alchimie, maison d'édition qu'il anime depuis le début. 

         *   Les titres Rouen et Folleville verront la participation par quelques notes et  compléments d''Y. Fostier, quant à l'Abbaye, la première partie sera écrite par Christian Attard, la deuxième par Jean-Marie Groult d'après ses notes et fiches personnelles et d'après les fiches et croquis d'Y. Fostier).
En mars 2024, après avoir mené une mission scientifique, puis un deuxième séjour sur cette île mythique, il publie Les cavernes initiatiques de l'Île de Pâques, un récit initiatique et ethnographique, qui répondra à nombre de questions que les lecteurs se posent sur cette fantastique civilisation.