ESSENTIA LUCIS - de la Tetraktys à une Demeure Philosophale oubliée (couleur) - JEAN-MARIE GROULT
TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port
Délai de livraison 1 - 2 Semaines
ESSENTIA LUCIS, de la Tetraktys à une Demeure Philosophale oubliée (LE BEC-HELLOUIN) - de Jean-Marie Groult
Préface de Jacques Hylae !
Jean-Marie Groult, après vous avoir fait découvrir le symbolisme de Rouen, Folleville, Saint Amand les Eaux et de l’Île de Pâques, vous propose, amoureux de Science, initiés ou non, de le suivre entouré de ses amis curieux de Nature à la recherche de l’Essence de la Lumière ! Tout d’abord, l’auteur va vous conduire dans un cabinet obscur afin de vous ouvrir à ce que Louis Cattiaux nommait la Sainte Science. Ce sera, aussi pour lui, l’occasion de vous livrer les arcanes de la Tetraktys pythagoricienne, cette étonnante figure qui durant des siècles a permis à d’authentiques philosophes en quête de la Pierre Philosophale, tels que Fulcanelli, Jules Boucher ou Raymond Lulle, d’appréhender le travail de leur matière dans leurs ballons et cornues tout en conciliant conjointement la réintégration de leur âme. Puis, c’est au jour du solstice d’été, sur le chemin des Deux Lumières ouvert par Henri Coton-Alvart, que vous allez devenir, au sein de deux édifices remarquables, les témoins d’un bien curieux message laissé à notre intention par les ymagiers d’antan et incarné par un stupéfiant rai de lumière. Enfin, votre inoubliable journée va s’achever avec le soleil se couchant au sein du Bec-Hellouin, une Demeure Philosophale oubliée dans laquelle l’illustrateur et alchimiste Julien Champagne nous a assurément légué un indice de son passage. Vous allez découvrir là la signification universelle de nombreux symboles jusqu’alors inexplorés et mettant conjointement en scène la mystique chrétienne et l’œuvre alchimique dans ce qu’elles ont de plus remarquable
260 pages, 120 illustrations et dessins en couleur - Format standard - ISBN 9782493577405.
Retours de lecture :
"
« L’alchimie, vous connaissez ? L’hermétisme des livres obscurs vous intrigue ? Le symbolisme des églises vous fascine ? Dans ce cas, je vous invite à lire le dernier ouvrage de Jean-Marie Groult “Essentia lucis”.
L’auteur, d’une rare érudition et à la plume chatoyante, vous emmènera à la recherche de l’essence de la lumière. Dans cette aventure, il fait intervenir des personnages de rencontre. Ainsi, au fil des pages, Arnaud se laisse guider par Théo et Lucie, curieux pseudonymes de Dieu et de la lumière ; encore elle. Puisse cette lumière éclairer les profonds mystères de la tétraktys pythagoricienne, du nostoc ou de la salamandre, parmi d’autres nombreux symboles abordés dans le livre. Puisse-t-elle nous prêter main-forte dans notre compréhension des quatre éléments, du chaud et du froid, du sec et de l’humide (en couleur dans le texte) ou des planètes ?
Pour mieux nous aider à élucider ces notions impénétrables au profane, l'auteur s’appuie sur maints ouvrages de grands auteurs qu’il cite souvent : Fulcanelli, Nicolas Valois, Henri Coton-Alvart et plusieurs autres. Sans oublier, bien sûr, les références à la sainte Bible dont le caractère initiatique est manifeste.
À ce propos, une place toute spéciale est réservée au Message Retrouvé de Louis Cattiaux. En effet, de nombreux versets de cet ouvrage inspiré sont repris soit dans le corps du texte, soit en épigraphe, soit en note de bas de page. Rappelons que ce Message contient une mystique et une initiation étroitement mêlées. Il nous instruit sur cette science de Dieu “immuable comme le soleil et comme l’or”.
Espérons que la lecture d’Essentia lucis aidera plus d’un chercheur à avancer sur le chemin qui mène à la connaissance, au moins à une première compréhension intellectuelle. Néanmoins, l’auteur nous le rappelle : “il faut avant tout utiliser son cœur pour boussole afin de découvrir alors la véritable Essentia lucis” (page 247).
Merci pour ce nouveau livre très instructif !
J’ajoute que l’ouvrage est agrémenté de nombreuses photos et de quelques très beaux croquis dus au talent de Christine Groult. » Didier Rabosée
260 p. - ISBN 97824935774065 - 120 photos couleur - Papier 80g couché - Prix 27,00 € .
Informations complémentaires
Vous pouvez indiquer ici toute information particulière concernant votre article, comme d'éventuelles restrictions au niveau de la livraison par exemple .