Les ouvrages de Jean-Christophe Lohest

 JEAN-CHRISTOPHE LOHEST (1964) est un passionné et un exégète de littérature hermétique et tout particulièrement de l'œuvre de Louis Cattiaux, auquel il consacre la plus grande partie de son temps depuis qu’il découvre cet auteur en 1988 grâce à la famille d’Ansembourg. Il épouse Jeanne d’Hooghvorst en 1991. Il participe activement à la préparation la revue espagnole LA PUERTA (depuis 1991) ainsi qu’aux ouvrages de la BIBLIOTECA LA PUERTA édités chez Arola Editors (Tarragone).  En 1995, avec son épouse Jeanne d’Hooghvorst il propose à Emmanuel d’Hooghvorst de regrouper tous ses articles parus dans les revues Le Fil d’Ariane et La Tourbe des Philosophes, projet qui sera publié aux éditions de La Table d’Emeraude à Paris, sous le titre de Le Fil de Pénélope I (1996) et Le Fil de Pénélope II (1998).  Parallèllement, il fonde en 2003 les Éditions Beya qu’il dirige jusqu’en 2016. En 2018 il édite le numéro 74 de la revue LA PUERTA consacrée à la traduction en espagnol de la correspondance de Louis Cattiaux avec James Chauvet, Gaston Chaissac et Serge Lebbal. Travailleur infatigable, il écrit, traduit, collecte nombre de documents rares concernant l'hermétisme et principalement l'œuvre de Louis Cattiaux pour laquelle il prépare les éditions du Message Retrouvé en différentes langues: français (Œuvres complètes de Louis Cattiaux chez Beya 2005 ; Le Message Retrouvé, éd. Dervy en 2015), et en espagnol El Mensaje Reencontrado, éd. Beya en 2006; idem Herder 2011), bilingue français-espagnol (Arola ed. 2000), catalan (Arola ed. 2005 et bilingue français-catalan Arola ed. 2016), anglais (Beya 2005), allemand (Herder 2010), ainsi qu’une originale édition de poche du Message Retrouvé (Beya 2007).  Il collabore également à l’élaboration de certaines publications des éditions du Miroir d’Isis: Concordance du Message Retrouvé (2020), Glose Téméraire des prières au Père et à la Mère ouvrant le Message Retrouvé par Louis Cattiaux de Jean-Marie d’Ansembourg (2020), Paroles d’Exil de Charles d’Hooghvorst (2021). 

En 2020, il prépare avec son épouse la publication du Symbole Renouvelé de Raimon Arola, traduit de l'espagnol par celle-ci et rentre en contact avec les éditions Philomène Alchimie qui l’éditeront en 2021. Également photographe, il dirige la publication de Cattiaux, un Art magique, dans lequel il publie un grand nombre des tableaux photographiés au cours d’une trentaine d’années dans différents pays. Cet ouvrage exceptionnel retrace la vie et l'œuvre du peintre-poète, philosophe et alchimiste, et présente pour la première fois plus de 250 dessins et peintures du peintre-philosophe, parmi les quelques 300 tableaux qu’il a pu recenser, et qui paraîtra au éditions Philomène Alchimie en  janvier 2024.

En février 2024, il réalise, pour notre maison d'édition, une nouvelle édition revue et corrigée du Message Retrouvé de Louis Cattiaux. En 2024, il publie une nouvelle version du Message Retrouvé en anglais : The Message Rediscovered.