L'Arcane du Roc Noir - de Jean-Pierre Monteils (extrait et photos)
"Hésébert marchait dans les rues, seul, sans accompagnement, ainsi qu'il faisait à chaque fois qu'il devait se rendre à une réunion secrète.
Rien dans sa mise ni dans sa démarche n'eût pu faire suspecter le rang et la puissance qui étaient les siens. Rien non plus ne pouvait laisser penser qu'il était aveugle. C'était là l'un des miracles de la sagesse qui était en lui. Il allait en paix, oublieux depuis longtemps qu'il pouvait exister d'autres états de l'être. Son esprit savait désormais conserver une altitude telle par rapport aux choses de ce monde qu'il pouvait se mouvoir à la vitesse de l'éclair et cela en plusieurs lieux à la fois s'il le fallait.
Hésébert était l'un des Maîtres du deuxième cercle et, à ce titre procédait directement de LA SOURCE et entretenait avec elle un permanent et étroit contact.
Devant une petite maison basse de la rue des teinturiers, il frappa trois longs coups puis deux plus brefs à une porte sombre qui s'ouvrit aussitôt tombé le dernier choc du marteau. On s'effaça avec une immense déférence sur son passage bien qu'il fût parfaitement connu en ces lieux. Sa venue n'était jamais un événement ordinaire. Il était l'UN D'EUX et cela impliquait que tout le monde ici porta la MARQUE en permanence. Question de respect mais aussi de prudence pour la plus élémentaire sauvegarde de la vie de chacun.
Le jeune homme qui l'avait accueilli, une chandelle à la main, referma soigneusement la porte derrière le visiteur puis, s'empressa de le guider à travers divers couloirs jusqu'à une pièce de médiocre importance autour de laquelle se tenaient une bonne dizaine d'hommes. À l'arrivée d'Hésébert, ils se levèrent vivement. Tout dans leurs attitudes témoignait du plus profond respect."