Jean-Pierre Tournier
Jean-Pierre Tournier est natif du Languedoc-Roussillon, une région qu’il affectionne tout particulièrement. Autodidacte, il est passionné par les arts, les sciences ainsi que par la philosophie. Enrichi par de multiples voyages qui forgèrent tant sa culture que son caractère, il étudia très tôt les signatures des bâtisseurs médiévaux, les mythologies Gréco-Romaines, les cultures méditerranéennes, la Kabbale, le Sepher Yetzira écrit à Narbonne par Isaac l’aveugle (1160 env.-env. 1235), etc…
Musicien dans l’âme, il découvre tôt la guitare, un instrument qu’il approche la première fois à Barcelone, ville qui a un lien étroit avec sa famille maternelle, ce qui l’amène à connaitre et apprécier la culture catalane. La découverte de l’Univers initiatique occidental se réalise à ses vingt-sept ans. Il fréquente dès lors tous les ordres initiatiques d’importance, sur les traces de Déodat Roché (1877-1978), il découvre aussi l’histoire des Cathares, une page oubliée de la mémoire collective d’alors.
Loin des vanités de ce monde, Jean-Pierre Tournier observe la Nature, son essence et ses mutations alchimiques. Retiré depuis des ordres initiatiques, il reste en contact néanmoins avec les frères instruits pour perpétuer la Science mystique dans un cadre libre de toute hiérarchie et de tout décorum baroque. Il affectionne tout particulièrement la notion mystérieuse de « Philosophe Inconnu » que tout chercheur bienfaisant devrait pouvoir épouser. Auteur de l'ouvrage "Le Lion intérieur", aux éditions Philomène Alchimie en juillet 2025.
Testament Philosophique d’un maçon rectifié, éd. La Pierre Philosophale, 2014.
De Pandore à la Pandémie, Opinions-Tribunes France-Soir, 27.11.2020.
The importance of combined Candida & Borrelia biofilms in lym’s disease and the value of ultrasond treatment : A medical hypothesis, article dans ScienceDirect avec Christian Perronne, Pierre-Yves Marcy et Alexis Lacout, in Hypothèses médicales, Volume 194, janvier 2025
Préface et participation in : Le quantique des Nombres : De la racine de la physique quantique, relativiste et de la vie, de Alexis de Théodechilde, 2025.