Le Tarot de Marseille - L'histoire d'une controverse religieuse - ERIC SCHMOLL
TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port
Délai de livraison 1 - 2 Semaines
Le Tarot de Marseille, Histoire d'une controverse religieuse d'Eric Schmoll
Le tarot de Marseille reste un mystère à part entière. Si l’on a à peu près reconstitué son origine, on bute toujours sur sa signification première. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tarot fut un jeu de cartes traditionnel tel que nous le pratiquons toujours de nos jours dès le XVème siècle, avant de devenir au XVIIIème siècle, sous l’impulsion d’Antoine Court de Gébelin et Louis de Fayolle, un support pour la divination pour certains et une invitation à l’introspection pour d’autres, souvent à travers l’occultisme. Puisque pendant plus de deux siècles il ne fut pas question de divination, on pourrait se dire que les 22 arcanes (atouts) du jeu de tarot ne sont qu’une forme d’arrangement esthétique, sans fondement précis. On se rend cependant compte que l’ordonnancement de ces cartes ne doit rien au hasard. Cette mise en forme a offert un sens particulier à ces arcanes et le but de cet ouvrage est d’en comprendre la signification.
Eric SCHMOLL, ethnologue, a passé de nombreuses années en Afrique, au Moyen-Orient et dans le sous-continent Indien. Passionné par différents thèmes, il s’intéresse de près à la symbolique dans la cosmogonie pré-galiléenne, quand le système géocentrique prédominait.
Il nous propose à partir d’un travail de recherche, une analyse et un décryptage des arcanes du tarot de Marseille, reflet de la pensée et de l’histoire du XVIème au XVIIIème siècle.
240 pages - Illustrations couleur - ISBN 9782493577894 -Prix public 25,00 €
Détails de l'article
Informations complémentaires
Vous pouvez indiquer ici toute information particulière concernant votre article, comme d'éventuelles restrictions au niveau de la livraison par exemple .